Logo Neurobit Systems


 
English-United Kingdom: Neurobit Systems: Neurofeedback & Biofeedback equipment Deutsch-Deutschland: Neurobit Systems: Geräte zum Neurofeedback und Biofeedback français-France: Neurobit Systems: Appareils pour le neurofeedback et le biofeedback Italiano-Italia: Neurobit Systems: Impianti per neurofeedback e biofeedback  
English-United States: Neurobit Systems: Neurofeedback & Biofeedback equipment Deutsch-Österreich: Neurobit Systems: Geräte zum Neurofeedback und Biofeedback Español-España: Neurobit Systems: Equipos para el neurofeedback y biofeedback Português-Portugal: Neurobit Systems: O Equipamento Neurofeedback e Biofeedback  
English-Canada: Neurobit Systems: Biofeedback & Neurofeedback equipment Deutsch-Schweiz: Neurobit Systems: Geräte zum Biofeedback und Neurofeedback Español-México: Neurobit Systems: Equipos para el neurofeedback y biofeedback polski-Polska: Neurobit Systems: Sprzêt do neurofeedbacku i biofeedbacku  

Gagner plus, agir mieux, vivre plus joyeusement
Le feed-back en est la clé

Entraînement de l'esprit: les questions posées le plus souvent

  1. En quoi consiste le neurofeedback?
  2. Quelle est la relation entre le neurofeedback et le biofeedback?
  3. Qu'est-ce qui constitue l'essence de l'entraînement des résultats avec l'emploi du neurofeedback?
  4. Quels sont profits de l'entraînement des résultats utilisant le neurofeedback?
  5. Est-ce que l'entraînement des résultats par une méthode du neurofeedback est "bon pour tout"?
  6. En quoi les profits du neurofeedback sont-ils utiles?
  7. Qui profite de l'entraînement des résultats par une méthode de neurofeedback le plus souvent?
  8. Est-ce que l'entraînement des résultats par une méthode de neurofeedback agit à tout le monde?
  9. Est-ce que le neurofeedback exige de la foi?
  10. Pour quelles personnes l'entraînement des résultats par une méthode de neurofeedback ne sera pas utile?
  11. Combien de temps dure l'entraînement des résultats?
  12. Après combien de temps est-il possible d'observer les premiers effets de l'entraînement des résultats?
  13. Est-ce que l'entraînement individuel est difficile?
  14. Est-ce qu'il y a des restrictions ou des contre-indications pour le neurofeedback?
  15. Est-ce qu'il y a des réactions imprévues liées l'entraînement des eésultats par une méthode de neurofeedback?
  16. Est-ce que les ondes de cerveau Alpha sont les meilleures?

  1. En quoi consiste le neurofeedback?
  2. Le neurofeedback EEG est basé à l'enregistrement et l'analyse électrique automatique de l'activité du cerveau. Les paramètres bien choisis de cette activité sont présentés de retour à une personne entraînant. Ils représentent certains processus psychiques principaux qui d'habitude ne sont pas conscients et échappent au notre contrôle. Le neurofeedback constitue pour eux une sorte d'un miroir: en utilisant le signal du feed-back nous apprenons à les transformer mieux.

    Le feed-back est très connu dans la nature et il conditionne l'existence de tout organisme, il est aussi utilisé dans la technique, dans le business et l'éducation. Il est le moyen qui permet l'autorégulation des systèmes améliorant le niveau de leur fonctionnement.

  3. Quelle est la relation entre le neurofeedback et le biofeedback?
  4. Le biofeedback constitue une catégorie des méthodes plus large. Elles utilisent le feed-back de divers signaux physiologiques, par exemple l'activité électrique des muscles(EMG), la tension de la vessie, l'activité électrique de la peau (EDA/GSR), ou la température du corps. Elles sont utilisé dans le traitement médical ou la rationalisation des fonctions de l'organisme représentées par ses signaux.

    Le neurofeedback EEG appartient aux méthodes les plus recherchées du biofeedback. En utilisant les signaux provenant directement du Système Central Nerveux il a il agit le plus largement. Il permet en même temps de capter certaines corrélations des activités psychiques supérieures.

  5. Qu'est-ce qui constitue l'essence de l'entraînement des résultats avec l'emploi du neurofeedback?
  6. L'essence de l'entraînement est l'apprentissage avec l'utilisation du feed-back des paramètres EEG, des relations entre nos attitudes physiques, notre orientation intérieure, et la qualité du fonctionnement du cerveau; et l'utilisation de l'expérience gagnée de cette façon afin de diriger le fonctionnement de l'esprit d'une façon plus intentionnelle et de positionner mieux les sources de l'esprit', en dépendance des besoins. L'objectif consiste à l'exploitation plus complexe du potentiel du propre esprit. Tout cela pour agir mieux, gagner plus et vivre la vie plus joyeuse.

  7. Quels sont profits de l'entraînement des résultats utilisant le neurofeedback?
  8. Le fonctionnement dépend entre outre du type de l'entraînement et de la qualité de l'appareil utilisé. Mais le plus souvent on peut citer:

    • meilleure concentration,
    • meilleure attention,
    • prise des décisions d'une façon plus facile,
    • réduction du nombre d'erreurs,
    • réduction du temps de la réaction,
    • croissance de la créativité,
    • meilleure mémoire,
    • apprentissage accéléré,
    • résistance augmentée au stress,
    • productivité augmentée,
    • réduction de la susceptibilité à l'épuisement,
    • freinage des craintes / du trac,
    • relaxation plus profonde et plus facile,
    • amélioration de l'état général,
    • meilleure intégration de l'esprit et du corps,
    • meilleure sûreté de soi-même / assertivité,
    • meilleur autocontrôle,
    • développement de l'autoconscience,
    • développement de l'intelligence émotionnelle.

  9. Est-ce que l'entraînement des résultats par une méthode du neurofeedback est "bon pour tout"?
  10. Non. La zone de l'activité de cet entraînement principalement sont le potentiel de l'esprit et les réactions au stress. Puisque ils ont la signification importante dans plusieurs domaines le champ de l'application du neurofeedback peut être assez vaste.

  11. En quoi les profits du neurofeedback sont-ils utiles?
  12. Voilà des examens choisis:

    • réunions importantes,
    • exposés publics,
    • représentation,
    • compétitions sportives,
    • examens,
    • études,
    • projets,
    • analyses,
    • productivité,
    • prise des décisions,
    • activité sous l'influence du stress,
    • situations critiques,
    • surcharge par le travail,
    • relations entre les gens.

  13. Qui profite de l'entraînement des résultats par une méthode de neurofeedback le plus souvent?
  14. Les personnes utilisant intensivement la propre tête; les gens qui se trouvent souvent face aux défis. Egalement des personnes exposées au niveau excessif du stress. Ce sont entre outre (dans l'ordre alphabétique):

    • artistes,
    • businessmans,
    • chauffeurs,
    • managers,
    • pilotes,
    • agents de police,
    • spécialistes,
    • sportifs,
    • pompiers,
    • étudiants,
    • créateurs,
    • fonctionnaires.

  15. Est-ce que l'entraînement des résultats par une méthode de neurofeedback agit à tout le monde?
  16. Les examens suggèrent qu'environ 90% des personnes remarquent l'influence positive de l'entraînement. Celui-ci est différencié individuellement à partir du plus faible jusqu'au plus fort. Pour certaines personnes le neurofeedback a la signification décisive. Les opinion subjectives sont confirmées par les examens objectifs des indicateurs tels que la fluidité notionnelle, le nombre d'erreurs commises l'habileté visuelle et auditive, les résultats scolaires. Certains examens indiquent aussi la croissance IQ.

  17. Est-ce que le neurofeedback exige de la foi?
  18. Oui: un peu de foi en ses forces et la motivation sincère au perfectionnement de ses possibilités. Comme dans chaque processus de l'apprentissage, les résultats dépendent de l'activité.

  19. Pour quelles personnes l'entraînement des résultats par une méthode de neurofeedback ne sera pas utile?
  20. L'entraînement des résultats ne sera pas utile aux personnes qui:

    • ne ressentent pas la nécessité de l'augmentation de leur esprit ni la résistance au stress,
    • ne peuvent pas y consacrer au moins un quart d'heure une fois par quelque jours,
    • ressentent l'angoisse ou la peur face à l'emploi de ce type de la technique plus avancée.

  21. Combien de temps dure l'entraînement des résultats?
  22. Le minimum ce sont quelques sessions courtes faites une fois par quelques jours. Pour obtenir des effets signifiants et durables on en utilise d'habitude plus. Les meilleurs résultats sont obtenus lors de la pratique constante pareillement que dans le sport.

    Sauf des exercices régulières il est bien d'utiliser le neurofeedback avant les défis plus importants tels que les réunions décisives, les exposés publics, les examens et aussi après les stress plus graves et dans la période de la surcharge.

  23. Après combien de temps est-il possible d'observer les premiers effets de l'entraînement des résultats?
  24. La perception des effets a plusieurs étapes. Au début beaucoup de personnes ressentent un effet de la nouveauté (pareillement que dans la situation où l'on achète la voiture) lié à l'excitation). Cet effet n'est pas l'objet principal de l'entraînement et normalement disparaît après quelques jours. Le deuxième élément observé assez régulièrement est l'amélioration de l'état de l'état général (calme, satisfaction, excitation, clarté etc. en dépendance du type de l'entraînement). Cet élément est présent d'habitude pendant l'entraînement ou pendant quelques heures après l'entraînement. Le troisième élément est traité comme l'objet principal du neurofeedback et c'est l'amélioration régulière (au cours de quelques plusieurs ou quelques dizaines entraînement) des fonctions psychiques déjà citées (telles que la concentration, le rendement psychique). Avec le temps le niveau plus haut du fonctionnement pénètre plusieurs domaines de la vie et commence à être ressenti en tant que son élément naturel.

  25. Est-ce que l'entraînement individuel est difficile?
  26. Pendant l'emploi de l'appareil profitant des plus nouvelles solutions technologiques, l'entraînement individuel ne crée pas de difficultés. L'installation des électrodes est le plus difficile. Mais avec le temps ces fonctions sont effectuées d'une façon routinière et n'exigent que quelques minutes.

  27. Est-ce qu'il y a des restrictions ou des contre-indications pour le neurofeedback?
  28. Le neurofeedback thérapeutique devrait être effectué par un thérapeute professionnel avec l'emploi de l'appareil destiné à ces situations. Les personnes souffrant d'épilepsie ou de schicophrénie ne devraient utiliser le neurofeedback qu'en présence du thérapeute. Le neurofeedback n'est pas pratiquéchez les enfants qui ont moins que 7 ans. Pour les enfants plus âgés avec le déficit d'attention sont appliqués des signaux du retour sous forme des présentations visuelles effectives.

  29. Est-ce qu'il y a des réactions imprévues liées l'entraînement des résultats par une méthode de neurofeedback?
  30. Il arrive parfois l'excitation nerveuse passagère. Dans ce cas il faut raccourcir des sessions et les effectuer plus rarement ou arrêter l'entraînement. Dans le cas de la tension psychique ou du déficit du sommeil l'entraînement peut provoquer l'insomnie passagère.

  31. Est-ce que les ondes de cerveau Alpha sont les meilleures?
  32. Les ondes Alpha dans la partie postérieure de la tête sont voulues lors de la vigilance pendant le repos. Ces ondes ont des effets physiologiques favorables et en même temps permettent de dépasser les autres niveaux de l'activation en cas de nécessité. Cependant aucun type des ondes de cerveau n'est le meilleur dans divers conditions. PAr exemple les ondes Teta dominent la plupart du temps du sommeil sain; cependant leur domination dans l'état de vigilance d'habitude est liée au manque de l'attention.

    Le type des ondes voulu dépend de la localisation dans le cerveau et da l'âge du patient. De plus le type déterminé des ondes n'est présent séparément presque jamais mais dans divers proportions avec les ondes qui ont une autre fréquence.

    Enfin beaucoup plus importante de la capacité à maintenir la domination des ondes déterminées est la capacité de les modifier en dépendance aux exigences qui changent.

Pour en savoir plus...

  • Examens - La revue des découvertes scientifiques liées au neurofeedback dans l'entraînement des résultats.

  • Neurobit Lite - Le système portable à l'entraînement de l'esprit, à l'usage privé.

  • Neurobit Optima - Équipement portable pour le neurofeedback, le biofeedback et l'acquisition de données physiologiques.

  • Liens - Les sources des informations supplémentaires sur le neurofeedback.

Neurobit Optima - Équipement portable pour le neurofeedback, le biofeedback et l'acquisition de données physiologiques

Neurobit Optima

L'entraînement de l'esprit avec l'emploi du neurofeedback plus facile que jamais auparavant.

ContactFormulaire de contact   PrécédenteOrigine de neurofeedback   HomepageAppareils pour le neurofeedback / biofeedback EEG   HautNeurofeedback: les questions posées le plus souvent   SuivanteExamens liés au neurofeedback

Neurobit Systems logo


 
English-United Kingdom: Neurobit Systems: Neurofeedback & Biofeedback equipment Deutsch-Deutschland: Neurobit Systems: Geršte zum Neurofeedback und Biofeedback franÁais-France: Neurobit Systems: Appareils pour le neurofeedback et le biofeedback Italiano-Italia: Neurobit Systems: Impianti per neurofeedback e biofeedback  
English-United States: Neurobit Systems: Neurofeedback & Biofeedback equipment Deutsch-÷sterreich: Neurobit Systems: Geršte zum Neurofeedback und Biofeedback Español-España: Neurobit Systems: Equipos para el neurofeedback y biofeedback Português-Portugal: Neurobit Systems: O Equipamento Neurofeedback e Biofeedback  
English-Canada: Neurobit Systems: Biofeedback & Neurofeedback equipment Deutsch-Schweiz: Neurobit Systems: Geršte zum Biofeedback und Neurofeedback Español-Mťxico: Neurobit Systems: Equipos para el neurofeedback y biofeedback polski-Polska: Neurobit Systems: SprzÍt do neurofeedbacku i biofeedbacku  

To achieve more, to act better, to live more joyfully
Feedback is the key

Neurofeedback peak performance training - frequently asked questions

  1. What does neurofeedback consist in?
  2. What is the connection between neurofeedback and biofeedback?
  3. What is the essence of peak performance training with neurofeedback?
  4. What are benefits of the peak performance training with neurofeedback?
  5. Is the training "good for everything"?
  6. What applications are the benefits of neurofeedback useful for?
  7. Who uses the training most frequently?
  8. Does the training have an effect for everyone?
  9. Does neurofeedback require faith?
  10. To whom will the training not be useful?
  11. How long does the training take?
  12. When are effects of the training perceived?
  13. Is self-training difficult?
  14. Are there any limitations or contraindications for neurofeedback?
  15. May any negative reactions occur from the training?
  16. Are Alpha waves the best?

  1. What does neurofeedback consist in?
  2. EEG neurofeedback is based on the recording and automatic analysis of the brain's electrical activity. Specially selected parameters of this activity are presented to trainee as feedback. These represent some fundamental psychological processes which usually remain unconscious and get out of our control. Neurofeedback is a kind of a mirror for them; using the feedback signal, the subject learns to shape these processes better.

    Feedback is widespread in nature; it conditions the existence of every organism. It is also used in technology, business and education. It is a way of enabling self-regulation of systems, raising their operational quality to higher level.

  3. What is the connection between neurofeedback and biofeedback?
  4. Biofeedback is a broader category of methods. These methods use feedback of various physiological signals, such as electrical activity of muscles (EMG), bladder tension, electrical activity of the skin (EDA/GSR), or body temperature. These methods are applied to treatment or improvement of organism functions as reflected by these signals.

    EEG neurofeedback belongs to the most sophisticated of biofeedback methods. Utilizing signals coming directly from the Central Nervous System, it has a wider range of influence. This allows the capture of some indicators of higher mental activities as well.

  5. What is the essence of peak performance training with neurofeedback?
  6. The essence of the training is learning the links between our physical behavior or internal attitudes - and quality of brain functioning - through use of feedback of EEG parameters. The experience gained in this way allows more intentional managing of mind operation and more efficient allocation of its resources to meet specific needs. The purpose is greater usage of the potential of one's own mind, in order to act more effectively, to obtain better achievements, and to lead more joyful life.

  7. What are benefits of the peak performance training with neurofeedback?
  8. Effects depend on the type of training and the quality of equipment employed, among other things. The most frequently listed benefits are:

    • better concentration,
    • better attention,
    • easier decision making,
    • reduced number of errors,
    • shorter response time,
    • enhanced creativity,
    • more efficient memory,
    • accelerated learning,
    • increased immunity to stress,
    • increased productivity,
    • lowered susceptibility to "burning out",
    • quicker and deeper relaxation,
    • better mind/body integration,
    • enhanced well-being,
    • reduced anxiety and stage fright,
    • increased self-confidence and assertiveness,
    • better self-control,
    • development of self-awareness,
    • development of emotional intelligence.

  9. Is the training "good for everything"?
  10. No. Fields of influence of the training are in principle the potential of the mind and reactions to stress. However, since these have significant importance in many areas, the range of usefulness for neurofeedback can indeed be quite extensive.

  11. What applications are the benefits of neurofeedback useful for?
  12. These are selected examples:

    • important meetings,
    • public speeches,
    • performance,
    • competition,
    • examinations,
    • studies,
    • projects,
    • analyses,
    • creative activity,
    • decision making,
    • operation under stress,
    • critical situations,
    • work overloads,
    • interpersonal relationships,
    • personal development.

  13. Who uses the training most frequently?
  14. These are people intensively using the mind; people often taking up challenges. These are also people exposed to considerable levels of daily stress. For example, (in alphabetical order):

    • artists,
    • athletes,
    • authors,
    • businesspeople,
    • drivers,
    • firemen,
    • managers,
    • officials,
    • pilots,
    • police officers,
    • specialists,
    • students.

  15. Does the training have an effect for everyone?
  16. Research suggests that about 90% of users notice profitable impact from the training. The level of impact varies individually, from subtle to strong. For some people, neurofeedback has crucial importance. Subjective estimations of improvement are confirmed in examinations of objective indicators, e.g., rates of errors, visual-auditory efficiency, and school scores. Some research also points to an increase in IQ.

  17. Does neurofeedback require faith?
  18. Yes: a bit of faith in one's own power; and genuine motivation for improving one's abilities. As in any learning process, results depend on activity.

  19. 10. To whom will the training not be useful?
  20. The peak performance training won't be useful for persons who:

    • do not see any need to increase the mind's abilities or immunity to stress,
    • are not able to invest at least a quarter of an hour once in a few days,
    • experience anxiety or fear from using this kind of advanced technology.

  21. How long does the training take?
  22. The minimum is a dozen or so short sessions, each scheduled every couple of days. In order to obtain significant and durable effects the number of sessions is usually several times larger. But the best results are obtained by continual practice - similar to gains in sports.

    Apart from regular exercises, it is also profitable to apply neurofeedback before more serious challenges, such as key meetings, public speeches, or examinations, as well as after stronger stress and in periods of overload.

  23. When are effects of the training perceived?
  24. The perception of results has a few phases. Many people initially experience a so-called "novelty effect", connected with some excitement (similar to the uplift felt after buying a car). This experience is not essential for the training and it usually disappears within a few days. Another component, observed relatively regularly, is improvement in mood (calming down, brightening, cheerfulness, clarity and the like, depending on the type of the training). This usually occurs during a session or within a few next hours. The third component, considered the chief objective of neurofeedback, is gradually progressing (within the space of a dozen or so to a few dozen training sessions) improvement in the psychological functions enumerated previously (like attention, concentration, mental efficiency). With time, higher level of functioning penetrates many fields of life and this begins to be perceived as a natural component.

  25. Is self-training difficult?
  26. With equipment utilizing the newest technological solutions, self-training does not pose significant difficulty. Attaching the electrodes is the most difficult task. After gaining skill, manual activities connected with self-training are executed routinely and they require only a few minutes.

  27. Are there any limitations or contraindications for neurofeedback?
  28. Therapeutic neurofeedback should be administered by a properly skilled therapist, with the use of equipment intended for such purposes. Persons suffering from epilepsy, posttraumatic stress disorder (PTSD) or schizophrenia should use neurofeedback exclusively with the participation of a therapist. Neurofeedback is not generally administered to children below the age of 7. Older children with attention deficits usually receive feedback signals in the form of attractive visual presentations.

  29. 15. May any negative reactions occur from the training?
  30. In some people, a transitory excessive nervous stimulation may occur. In such a case it is necessary to shorten sessions, to train less frequently, or to stop the training cycle. In the event of intense psychological tension or sleep deficit, the training may provoke transitory drowsiness.

  31. Are Alpha waves the best?
  32. Actually the Alpha waves in the back part of head are desired at rest in the waking state. They have beneficial physiological effects. At the same time they allow passage to other levels of psychological activation more easily, if necessary. But to be exact, no type of brain wave is the best for every condition. For instance, Theta waves prevail throughout most of healthy sleep; however their longer predominance while awake usually accompanies a state of inattention.

    The desired type of waves also depends on the location in the brain and person's age. Furthermore, specific wave type almost never occurs independently, but in various proportions with waves of other frequencies.

    Finally, the ability of long-lasting maintenance of specific wave predominance turns out to be less essential than flexibility of wave changes in accordance with varying requirements.

If you want to learn more...

  • Research - Survey of scientific discoveries connected with neurofeedback in peak performance training.

  • Neurobit Lite - Portable system for peak performance training of the mind, for home and office use.

  • Neurobit Optima - Versatile multi-channel equipment for neurofeedback, biofeedback and physiological data acquisition.

  • Links - Sources of additional information on neurofeedback.

Neurobit Optima - Portable equipment for neurofeedback, biofeedback and physiological data acquisition

Neurobit Optima

Neurofeedback training for peak performance simpler than ever.

Contact usContact us   BackNeurofeedback origin   HomeNeurofeedback / EEG Biofeedback Equipment   TopNeurofeedback - frequently asked questions   NextResearch related to neurofeedback