Logo Neurobit Systems


 
English-United Kingdom: Neurobit Systems: Neurofeedback & Biofeedback equipment Deutsch-Deutschland: Neurobit Systems: Geräte zum Neurofeedback und Biofeedback français-France: Neurobit Systems: Appareils pour le neurofeedback et le biofeedback Italiano-Italia: Neurobit Systems: Impianti per neurofeedback e biofeedback  
English-United States: Neurobit Systems: Neurofeedback & Biofeedback equipment Deutsch-Österreich: Neurobit Systems: Geräte zum Neurofeedback und Biofeedback Español-España: Neurobit Systems: Equipos para el neurofeedback y biofeedback Português-Portugal: Neurobit Systems: O Equipamento Neurofeedback e Biofeedback  
English-Canada: Neurobit Systems: Biofeedback & Neurofeedback equipment Deutsch-Schweiz: Neurobit Systems: Geräte zum Biofeedback und Neurofeedback Español-México: Neurobit Systems: Equipos para el neurofeedback y biofeedback polski-Polska: Neurobit Systems: Sprzêt do neurofeedbacku i biofeedbacku  

Gagner plus, agir mieux, vivre plus joyeusement
Le feed-back en est la clé

Examens liés au neurofeedback dans l'entraînement des résultats

Ondes Alpha

1978

Hardt i Kamiya ont constaté que l'augmentation de la participation des ondes Alpha diminue le niveau de la peur (et à l'inverse: la participation abaissée des ondes Alpha est liée à l'intensification de la peur). Ils ont observé aussi que l'augmentation des ondes Alpha était accompagnée de la croissance de la créativité et du rendement psychique, particulièrement pendant la compétition.

1978

Pendant les examens indépendants Watson a confirmé l'influence anti peur de l'entraînement des ondes Alpha. De plus il a constaté que l'effet obtenu était durait pendant 18 mois après l'achèvement de l'entraînement. Il a observé aussi l'amélioration durable du fonctionnement de la mémoire, de la rapidité de transformation des informations, de l'observation et de la capacité de prise des décisions.

1984

Hartfield (et ensuite aussi Crews et Landers) ont observé la croissance importante des ondes Alpha dans la tempe gauche et au sommet de la tête chez les tireurs et les archers, les golfeurs juste avant le tir.

1993

Hardt et Gale ont constaté que l'augmentation de la participation des ondes Alpha provoque la croissance de la fluidité lors de la création des notions et des images constituant la base à la solution des problèmes.

1994

Sterman et les autres ont démontré que le surmenage provoque l'affaiblissement durable des ondes Alpha ce qui est accompagné la concentration sur le monde extérieur, la peur et la difficulté de la résolution des problèmes.

1994

Sterman et les autres ont observé que pendant l'engagement du cerveau dans le processus de connaissance le contenu des ondes Alpha change périodiquement dans certains endroits du cortex cérébral. Quand un fragment du processus de transformation des informations est achevé, on retourne à l'état de "la synchronisation alimentant" avec la domination des ondes Alpha de la gamme 8-10Hz. Le ralentissement du retour à la synchronisation est lié à la détérioration de la reconnaissance, du rappel et de l'association des idées.

2001

Putnam a soumis le groupe de soldats au fonctionnement du neurofeedback renforçant les ondes Alpha avec les yeux ouverts. Sauf l'augmentation de l'amplitude des ondes Alpha, cet entraînement, provoquait l'affaiblissement des ondes Thêta. L'auteur suggère son utilité pratique avant les missions effectuées sous l'influence de la haute pression qui exigent la concentration durable sur l'entourage. Cet entraînement peut agir contre l'effet de l'épuisement psychique.

Sous-gamme supérieure des ondes Alpha

1994

Craford et les autres ont constaté que chez les personnes qui se caractérisent par meilleure attention durable, du nombre plus petit d'erreurs, de la prise plus rapide des décisions, dans les conditions de la concentration se produit l'augmentation des hautes fréquences des ondes Alpha dans l'hémisphère gauche plus grande que normalement.

1999

Les examens de Neubauer et des autres suggèrent que chez les personnes plus intelligentes il y a moindre désynchronisation des hautes fréquences des ondes Alpha pendant la réaction à l'impulsion.

2003

Les examens de Klimesch montrent que le réseau des neurones responsable de la mémoire sémantique est activé d'une façon synchronique dans la partie haute de la bande Alpha (environ 12Hz).

Ondes SMR

1967

Sterman en examinant les chats a découvert les ondes rythmiques dans la bande 12-15Hz dans la partie haute de la tête en état de l'attente immobile à l'impulsion (ondes SMR). Pendant les autres expériences les animaux qui recevaient le prix au moment de la génération de ces ondes, ont appris de le créer selon leur volonté. Il a découvert aussi que les chats entraînés de cette façon étaient plus résistants au fonctionnement des substances qui provoquent les spasmes.

1971

Sterman a découvert les ondes SMR chez l'homme. L'entraînement renforçant ces ondes modérait les symptômes de l'épilepsie. Les examens suivants suggèrent que l'entraînement de ce type augmente la capacité de l'organisme à l'obtention de l'homéostasie.

2003

Vernon et les autres ont fait des examens de l'entraînement qui augmente la participation des ondes SMR. La croissance de l'amplitude de ces ondes a été accompagnée de la diminution du niveau des ondes Thêta et des éléments Bêta des fréquences plus hautes. L'entraînement a amélioré les résultats des tests de la mémoire active et, dans un certain degré, de l'attention.

Ondes Thêta

1974

Beatty et les autres ont aperçu que les activités monotones sont liées à l'augmentation du contenu des ondes Thêta. L'entraînement réduisant leur contenu a diminué le nombre d'erreurs commises par les opérateurs des radars.

1993

O'Hanlon et Kelly ont constaté qu'il y a la relation entre la production des ondes Thêta et le nombre d'erreurs commises par les chauffeurs des camions.

1996

Rasey et les autres ont déterminé que les étudiants obtiennent meilleurs résultats dans le test audio-visuel grâce à l'emploi de l'entraînement diminuant la participation des ondes Thêta et augmentant le contenu des ondes SMR.

Synchronisme des ondes Alpha

1958

Garroute et Aird ont constaté que pour 75% de EEG de tous les deux hémisphères du cerveau les ondes Alpha et Bêta se caractérisent par le haut niveau du synchronisme (les inversions temporaires des ondes de tous les deux hémisphères ne dépassaient pas 5-10ms). Ils ont présenté l'hypothèse de l'existence d'un stimulateur central qui conditionne le travail synchronique d'un hémisphère.

1973

Banquest (et plus tard Levine et les autres) ont découvert la synchronisation plus haute des ondes Alpha de tous les deux hémisphères chez les personnes en état de la méditation. Chez les mêmes personnes ils ont constaté pendant l'exécution des activités analytiques la participation augmentée de l'hémisphère gauche et pendant l'exécution des activités spatiales la participation augmentée de l'hémisphère droit par rapport au groupe de contrôle ne pratiquant pas la méditation.

1974

Fehmi a déterminé que le cycle de sessions d'entraînement augmentant la synchronisation des ondes Alpha entre plusieurs points du cortex a provoqué l'amélioration distinctive de plusieurs fonctions psychiques telles que la concentration, l'observation, l'autoconscience, l'intuition, le calme et la satisfaction de la vie. Fehmi pense que le niveau du synchronisme des ondes Alpha en état de relaxation est un mesure de la communication entre les parties précises du cerveau, particulièrement entre ses hémisphères.

2001

Tornton a découvert la relation entre la cohérence des ondes Alpha dans l'hémisphère gauche et les résultats obtenus dans les tests de la mémoire auditive.

Pendant l'élaboration de la revue nous avons porfité de

S.L.Norris, M.Currieri: "Performance Enhancement Training through Neurofeedback" w J.R.Evans, A.Abrabanel: "Introduction to Quantitative EEG and Neurofeedback", Academic Press, 1999.

Pour en savoir plus...

  • Neurobit Lite - Le système portable à l'entraînement de l'esprit, à l'usage privé.

  • Neurobit Optima - Équipement portable pour le neurofeedback, le biofeedback et l'acquisition de données physiologiques.

  • Liens - Les sources des informations supplémentaires sur le neurofeedback.

Neurobit Optima - Équipement portable pour le neurofeedback, le biofeedback et l'acquisition de données physiologiques

Neurobit Optima

L'entraînement de l'esprit avec l'emploi du neurofeedback plus facile que jamais auparavant.

ContactFormulaire de contact   PrécédenteNeurofeedback: les questions posées le plus souvent   HomepageAppareils pour le neurofeedback / biofeedback EEG   HautExamens liés au neurofeedback   SuivanteSources supplémentaires concernant le neurofeedback

Neurobit Systems logo


 
English-United Kingdom: Neurobit Systems: Neurofeedback & Biofeedback equipment Deutsch-Deutschland: Neurobit Systems: Geršte zum Neurofeedback und Biofeedback franÁais-France: Neurobit Systems: Appareils pour le neurofeedback et le biofeedback Italiano-Italia: Neurobit Systems: Impianti per neurofeedback e biofeedback  
English-United States: Neurobit Systems: Neurofeedback & Biofeedback equipment Deutsch-÷sterreich: Neurobit Systems: Geršte zum Neurofeedback und Biofeedback Español-España: Neurobit Systems: Equipos para el neurofeedback y biofeedback Português-Portugal: Neurobit Systems: O Equipamento Neurofeedback e Biofeedback  
English-Canada: Neurobit Systems: Biofeedback & Neurofeedback equipment Deutsch-Schweiz: Neurobit Systems: Geršte zum Biofeedback und Neurofeedback Español-Mťxico: Neurobit Systems: Equipos para el neurofeedback y biofeedback polski-Polska: Neurobit Systems: SprzÍt do neurofeedbacku i biofeedbacku  

To achieve more, to act better, to live more joyfully
Feedback is the key

Research related to neurofeedback in peak performance training

Alpha waves

1978

Hardt and Kamiya ascertained that an increase in the amplitude of Alpha waves lowers the level of anxiety (and inversely: reduced amplitude of Alpha waves is associated with intensifying fear). They also observed that an increase in percentage of the Alpha waves was accompanied with an increase in creativity and psychological efficiency, particularly in competitive situations.

1978

In independent experiments, Watson confirmed the anti-fear influence of the training of the Alpha waves. He found durability of achieved results within 18 months from the end of the training. He also observed long-term improvements of memory functioning, speed of information processing, perceptiveness and decision-making ability.

1984

Hartfield (and later Crews and Landers) observed significant increase in the level of the Alpha waves in the left temporal and parietal regions of shooters, archers, and golf players, right before the shot or strike.

1993

Hardt and Gale found out that an increase in the percentage of Alpha waves causes a significant increase of flexibility in creating ideas and images, which constitute the basis of problem solving.

1994

Sterman et al. showed that overwork causes a lasting weakness of Alpha waves. This is accompanied with excessive focus on the external world, anxiety, and rigidity in problem solving.

1994

Sterman et al. observed that percentage of Alpha waves changes serially in some regions of the cortex during brain involvement in cognitive processes. When a given part of information processing is ended, return occurs to a state of "supplying synchronization" with a predominance of Alpha waves in the 8 - 10Hz range. Slowed return to synchronization is associated with deterioration of recognizing, recalling and associating.

2001

Putnam subjected a group of soldiers to neurofeedback, strengthening Alpha waves with eyes open. This training, apart from increasing the amplitude of the Alpha waves, caused attenuation of Theta waves. The author suggests its prophylactic usefulness before tasks executed under strong pressure, which requires durable focusing on surroundings. Such training is able to counteract "psychological burn out".

Upper subrange of Alpha waves

1994

Craford et al. ascertained that in persons characterized by better durable attention, fewer errors and more efficient decision making, greater than standard increase in high frequency Alpha waves in the left brain hemisphere occurs during concentration.

1999

Research of Neubauer et al. suggests that smaller desynchronization under the influence of stimuli occurs in the high frequency Alpha waves for more intelligent people.

2003

Research of Klimesch shows that the neural network responsible for semantic memory is activated synchronously in the upper part of the Alpha band (about 12Hz).

SMR waves

1967

In experiments with cats, Sterman discovered rhythmic waves in 12-15Hz band in the region of the head's vertex during states of motionless, vigilant awaiting of stimulus (the SMR waves). In consecutive tests , reward in moments of SMR wave generation, taught the animals to produce them "on request". It had also been accidentally discovered that cats trained this way were significantly more immune to convulsive substances.

1971

Sterman detected SMR waves in humans. Training to strengthen these waves alleviated symptoms of epilepsy. Further research suggests that such training increases capability of organisms to maintain homeostasis.

2003

Vernon et al. carried out experiments for training to increase the SMR waves. The increase in their amplitude was accompanied with reduction of the Theta wave level and the Beta components of higher frequencies. The training significantly improved results for tests of working memory, and to some extent attention as well.

Theta waves

1974

Beatty et al. noticed that monotonous activities were associated with an increase in level of Theta waves. Training to reduce these waves reduced the quantity of errors made by radar operators.

1993

O'Hanlon and Kelly found a relationship between the production of Theta waves and the number of errors made by long-distance truck drivers.

1996

Rasey et al. determined that students reached considerably better results in the visual-aural test thanks to applying training which lowered the percentage of Theta waves and increased the level of SMR waves.

Synchronism of Alpha waves

1958

Garroute and Aird found that in 75% of the symmetrical EEG locations for both brain hemispheres, Alpha and Beta waves were characterized by high levels of synchronization (time delays between the waves from both hemispheres did not exceed 5-10ms). They advanced the hypothesis that a central stimulator exists, forcing synchronous work of the hemispheres.

1973

Banquest (later Levine et al. too) uncovered significantly higher synchronization of Alpha waves in both hemispheres of people immersed deeply in meditation. For the same people, larger participation of the left hemisphere was found during execution of analytic tasks in comparison with the control group not practicing meditation. But during three-dimensional tasks, larger participation of the right hemisphere was observed for meditators than for the control group.

1974

Fehmi determined that a series of training sessions increasing the synchronicity of Alpha waves between many points of the cortex was effective for significant improvement in many psychological functions: concentration, perceptiveness, self-awareness, intuition, calm and overall life satisfaction. Fehmi thinks that the synchronicity level of Alpha waves in a relaxation state is the measure of communication between all areas of the brain, in particular between its hemispheres.

2001

Tornton detected the connection between the coherence of Alpha waves in the left hemisphere and the results obtained in tests of the aural memory.

The research survey has been compiled with the use of

S.L.Norris, M.Currieri: "Performance Enhancement Training through Neurofeedback" in J.R.Evans, A.Abrabanel: "Introduction to Quantitative EEG and Neurofeedback", Academic Press, 1999.

If you want to learn more...

  • Neurobit Lite - Portable system for peak performance training of the mind, for home and office use.

  • Neurobit Optima - Versatile multi-channel equipment for neurofeedback, biofeedback and physiological data acquisition.

  • Links - Sources of additional information on neurofeedback.

Neurobit Optima - Portable equipment for neurofeedback, biofeedback and physiological data acquisition

Neurobit Optima

Neurofeedback training for peak performance simpler than ever.

Contact usContact us   BackNeurofeedback - frequently asked questions   HomeNeurofeedback / EEG Biofeedback Equipment   TopResearch related to neurofeedback   NextAdditional sources on neurofeedback